Etape 4 : modifications de l'eau

Publié le 5 Février 2014

J'ai essayé de foncer encore un peu la mer, les tortues sont censées nager entre deux eaux, donc il y a un contraste à respecter entre la surface plus claire et le fond plus foncé.

Je n'ose pas le foncer encore avec du noir de peur que pour le coup cela gâche la couleur bleue. Vos avis seront bien surs les bienvenus :-)

Trio de tortues marines, papier A3, crayon de couleurs, fusain ocre et brun foncé.

Trio de tortues marines, papier A3, crayon de couleurs, fusain ocre et brun foncé.

Rédigé par Lilou

Publié dans #Mammifères marins

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Du plus foncé au plus clair c'est une méthode, mais je crois quand même que sur certaines couleurs très foncées il est difficile de revenir en clair. Par exemple, lorsque je dois utiliser du noir, je termine toujours par cette couleur, parce que sinon elle risque de polluer toutes les autres.<br /> Pour ma part, je dirais plutôt que je vais du plus maigre au plus épais. Les premières couches je les fais très diaphanes, puis je reviens par-dessus en appuyant plus fort, quand je suis sûre qu'elles sont placées au bon endroit.
Répondre
D
Bonjour Lilou, <br /> Je ne connais pas très bien les crayons de couleur, à mine plus dure, mais par contre le pastel est plus facile à étaler. Il faut toujours en pastel aller du plus foncé au plus clair. C'est ce que j'ai fait sur mon tableau &quot;le vent du large&quot;, superposer par touches les reflets des vagues pour terminer avec l'écume. Comme dit Josiane, lorsque nous étions enfants nous avions des buvards lors des séances d'écriture, ce sont les ancêtres de nos estompes d'aujourd'hui. Je m'en sers en pastel pour &quot;estomper&quot; la couleur, un peu, car il ne faut pas la rendre trop uniforme. Mais vous pouvez ajouter des touches plus foncées et plus claires qui vous donneront peut-être plus l'effet des vagues.......ne jamais utiliser de noir qui tue les couleurs<br /> Néanmoins les tortues sont vraiment très belles et leur carapace très bien rendue.<br /> Bien à vous
Répondre
L
Je vais suivre tous vos précieux conseils ! Je vais aller acheter des pastels la semaine prochaine et me familiariser avec cette nouvelle technique qui me tente déjà depuis bien longtemps. Je suis équipée en peinture, aquarelle, acrylique et huiles mais pour l'instant pas assez de place chez moi pour le pratiquer, ça va changer mais en attendant j'utilise des médiums plus pratique à utiliser :-) <br /> En tout cas je vous remercie de votre visite Dominique, c'est toujours un plaisir de vous accueillir sur mon blog :-) et merci pour vos conseils, je les apprécie tout çomme ceux de Josiane et Amande :-)
A
Non non ! Ne mets pas de noir, tu vas tuer ce beau bleu. Peut-être peux-tu accentuer les parties claires de l'eau avec un peu de craie blanche, ou de crayon blanc.
Répondre
J
C'est vrai que c'est dommage pour ce fond car les tortues sont vraiment superbes, on pourrait presque les toucher..! Quand j'étais enfant, ...il y a longtemps.... nous râpions très finement avec un couteau la mine du crayon, puis on l'étendait avec un bout d'ouate sur le papier. Tes crayons sont-ils aquarellables, car alors en mouillant légèrement le papier, le crayon devient aquarelle.<br /> Un essai avant sur un bout de papier te diras si cela fonctionne !<br /> Bon courage, et si cela ne va pas, essaye avec un pastel mat à sec ou au mouillé, là aussi c'est peut-être une solution !<br /> Josiane
Répondre
S
J'aime vraiment beaucoup le travail très poussé sur les carapaces ( couleurs et matière ) !
Répondre
L
Merci beaucoup pour le compliment ! Je ne savais pas du tout ce que ça allait donner, et surtout comment cela allait rendre au final. Pas évident de les manipuler ces petits crayons de couleurs :-)